ball-trap-jurassien.com

L'examen du permis de chasse

Le droit de chasser en France est très réglementé. Pour pouvoir avoir le droit de Chasser, il faut obtenir le permis de chasser en réussissant l'examen du permis de chasser.

L'examen du permis de chasser

Le candidat est convoqué à l'examen unique du permis de chasser  par l'Office national des forêts et de la faune sauvage. L'examen est scindé en deux parties distinctes : les exercices pratiques et des questions théoriques. Cet examen regroupé en une seule séance et en un seul lieu, repose sur une vérification de la sécurité et de la maîtrise de l'arme à feu.

La durée de l'examen est d'environ 30 minutes.

L'examen est noté sur 31 points : 21 points pour les exercices pratiques et 10 pour les connaissances théoriques.

Le candidat est reçu s'il obtient au minimum 25 points à la condition de ne commettre  aucune faute éliminatoire à certaines épreuves pratiques et théoriques.

L'examen pratique

L'examen pratique comporte 4 épreuves 

Le parcours de chasse simulé

exercice 1 : 7 points

Le candidat est invité à franchir un fossé ou une clôture, l'arme à la main. Durant cet exercice, il est observé et doit respecter les règles élémentaires de sécurité. Puis il doit tirer ou ne pas tirer sur des plateaux d'argile figurant un gibier. Le tir ne doit pas être dangereux .

Rangement d'une arme dans un véhicule

exercice 2 : 1 point

Le candidat doit savoir ranger son arme dans un étui long ou dans un étui court que l'arme soit à canon basculant ou semi automatique.Ce rangement doit être conforme aux normes de sécurité de transport des armes de chasse.

Tir réel avec arme

Exercice 3: 7 points

Le candidat tire avec une arme semi-automatique ou à canon basculant. Il tire sur 6 plateaux d'argile avec l'obligation d ne pas tirer sur un espèce protégée symbolisée.  

Chasse en battue

exercice 4: 6 points

Le candidat chasseur est posté en battue. Il doit connaître les différents phases de ce type de chasse. Le candidat au cours de cet exercice doit être capable de démonter son fusil. Il doit démonter et remonter la culasse et savoir charger et décharger l'arme de chasse. Il doit tirer à deux reprises sur une cible symbolisant un gibier quittant la traque. Attention au cours de cet exercice, il ne doit pas transgresser une règle de sécurité qui est éliminatoire.

L'examen théorique

Le candidat ne peut passer les épreuves théoriques que s'il n'a commis aucune faute éliminatoire aux 4 épreuves pratiques.

Dix questions sont posées au candidat . Chaque question permet d'obtenir 1 point en cas de bonne réponse.Attention, une des questions théoriques portant sur la sécurité est éliminatoire en cas de mauvaise réponse.

Quatre thématiques sont vérifiées :

La connaissance de la chassela connaissance de la faune sauvageLes lois et règlements concernant la pratique de la chasse et la protection de l'environnementl'emploi des armes et des munitions.

Le comportement général du futur chasseur en parcours simulé est crédité d'un point pour bonne attitude générale dans l'exécution des procédures.

Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l'année dans les départements.

Le candidat doit prendre contact avec la fédération départementale de chasse de son secteur pour suivre les dates de formation théorique et pratique obligatoires avant la passation de l'examen.

ball-trap-jurassien.com